Aquarium (l')

Au sud de Terre-de-haut, à coté de l'Ilet de la Rodonde se cache ce site de plongée extraordinaire. Peu profond mais exposé à la houle, il n'est praticable que lorsque celle-ci n'est pas trop forte. La plongée débute dans un canyon rectiligne dont les murs verticaux atteignent la surface. Le sol est d'un blanc incroyable qui illumine les parois rocheuses. La roche est colorée par des éponges, creusée de trous cachant murènes diverses, demoiselles, labres, coffres, mérous... Un autre canyon perpendiculaire à celui-ci, vous mènera dans un cirque sous-marin qui est un véritable aquarium. Poissons en pleine eau ou cachés dans les parois, langouste à profusion, il est difficile d'énumérer la diversité infinie des espèces de poissons ayant élus domicile. En sortant de cet endroit, vous tomberez sur une arche, incroyablement régulière, d'un mètre cinquante de hauteur et de quatre mètres de large.

 

CARTE

Commentaire (0) Clics: 1628

Augustins (les)

Situés au sud de Terre-de-Haut, ils forment une bande rocheuse escarpée d'une centaine de mètres de long. Ce site est composé de nombreuses tables de corail dont la taille peut aller jusqu'à plusieurs mètres. La profondeur du site n'excédant pas 12 mètres, vous pouvez donc prendre le temps d'explorer toutes les cachettes que constitue cette incroyable architecture. Outre la faune habituelle, ce site abrite des espèces plus rares comme le grand diodon, des chevaliers, des hachettes cuivrées. Sous les tables de corail, de nombreuses langoustes y trouve de bonnes cachettes et le corail dentelle y est particulièrement abondant.

 

CARTE

Commentaire (1) Clics: 1554

Baleine (la)

 Situé entre Cabrit et la Pointe Coquelet, la Baleine est un "sec", nommé ainsi par les Saintois car lorsque la houle se lève, elle tape sur le haut du sec et forme comme un souffle de baleine. Ce sec est signalé en surface par une haute balise verte sous laquelle s'agglutinent des centaines de sergents majors au milieu desquels trône souvent un beau barracuda.

Cette remontée rocheuse forme de part et d'autre du mouillage: un cone côté Terre-de-Haut et 2 canyons côté Cabrit. Posée sur 10 m maxi, elle permet aux débutants de découvrir un relief coloré habité par la plupart des poissons coralliens des Antilles. Les plus confirmés descendront à 20 m jusqu'à la "Caye neg'", un massif corallien long de 20 m sur 15 m, servant de refuge à des poissons de belle taille.

Ce site est exposé aux alizés et parfois impraticable.

 

CARTE

Commentaire (0) Clics: 1500

Bombarde (la)

Plongée étonnante qui se fait en "dérivante" : 3 paysages différents

Le 1er : tombant corallien qui descend jusqu'à 20 m, riche en langoustes, soleils, pagres, gorettes
Le 2è : superbe plateau d'une diversité de gorgones et d'éponges exceptionnelle entre 7 et 15 m
Le 3è : ti-jardin : récif corallien que fréquentent des poissons colorés : papillons, perroquets, trompettes, bancs de chirurgiens... entre 3 et 6m.

Ti-jardin est un des sites de baptêmes.

 

CARTE

Commentaire (0) Clics: 1357

Grottes de Zozio

Deux tunnels (le plus long : 20m) traversent la pointe de zozio, la plus au nord de Terre de Haut.
Habitées par des pisquettes, hachettes cuivrées ainsi que par langoustes et cigales. Eponges et coraux différents des autres sites mais très colorés.
Le tour de la pointe : canyons et plateau de superbes gorgones.
Uniquement fréquentable quand la mer est calme car exposées plein Est : face à la houle de l’Atlantique.

 

CARTE

Commentaire (0) Clics: 1390

Plus d'articles...